Nelly Bastide

  Après des années d’enseignement dans des écoles de petites communes, au milieu des vignes du Sud-Ouest, Nelly Bastide habite dans un paysage rural, entourée d’arbres et d’animaux. Elle cultive un potager selon les saisons et s’intéresse aux plantes. Depuis qu’elle a quitté sa fonction d’enseignante, elle anime des ateliers d’écriture dans des lieux publics et réserve ses matins à la création de ses propres textes. Des livres, des amis, des engagements associatifs et du jardinage ainsi que ses enfants remplissent une bonne part de son temps.Elle prend garde aux matins qui inspirent son écriture car ils réveillent des souvenirs qu’elle cherche à fondre dans la fiction qu’autorise le roman. Elle aime jouer et entretient de fidèles relations avec ses amis. C’est dire qu’elle est présente à la terre et aux humains, ce qui peut expliquer que son écriture sensible nous affecte.

 

Henriette Duvinage

Infirmière et sage-femme dans l'ONG Médecins Du Monde, Henriette Duvinage a côtoyé la souffrance de vies brisées par des conflits, des catastrophes naturelles et une extrême pauvreté. Aujourd'hui retraitée, mais prête à repartir en mission, Henriette Duvinage est une femme de courage et de compassion, qui garde la conviction que son combat pour la vie est plus fort que la guerre, l'ignorance, le dénuement et la peur. C'est sans complaisance qu'elle entraîne le lecteur à suivre ses traces et à partager son expérience.

 

Jean-Luc Benguigui

   Après une enfance proche de la nature, Jean-Luc Benguigui vit au cœur de la ville où il s’est mis en quête de nouvelles rencontres, toujours plus nombreuses au fil des ans. Son temps d’écriture est animé par un désir profondément ancré d’une trace à transmettre, à ses proches et à d’autres. Pour sûr est-elle inscrite en lui, cette appétence-là. Vitale. Des romans, des nouvelles, des chansons au piano et d’autres textes composent sa part d’être, à partager avec subtilité sans livrer ses secrets.

Entretien avec Nelly Bastide       Entretien avec Jean-Luc Benguigui

Jean-Luc Richelle

   Animateur et enseignant chercheur en géographie sociale, Jean-Luc Richelle observe avec une curiosité malicieuse et sincère le monde des humains, des animaux et des objets. De cette observation aiguisée et des témoignages qu’il recueille, il tire l’inspiration d’une écriture qui dénonce avec finesse la fausse banalité des petites expériences du quotidien et plaide pour une existence sereine qu’il partage entre ville et campagne, dans un monde de relations paisibles.

 

Sophie Akrout Gonon - Muriel Azan Datcharry - Monique Belloc - Ghislaine Berges - Marie-Hélène Boisier - Karoll Chazal - Dominique Coutand - Tine Soko

 ont été publiés à l'occasion de la parution du recueil collectif de nouvelles "Graviers".

 

Renée Beauvieux

  Renée Lucie Beauvieux vit à Bordeaux et a déjà publié trois romans. Sa participation à de nombreux ateliers d’écriture a souvent été la source de son inspiration. Elle conduit le lecteur dans les entrelacs de ces dix histoires d’amour singulières avec précision et délicatesse.

Entretien avec Jean-Luc Richelle        

Jean-Luc Rémond

  Profondément marqué par le monde du Bwiti qu'il a expérimenté dans sa jeunesse, Jean-Luc Rémond travaille avec passion à accorder sa vie à ce qui lui a été révélé et à le partager. Théâtre, musique, cirque, dessin, sculpture, il continue aujourd'hui à explorer ses multiples talents artistiques et vit avec sa compagne au cœur de la campagne girondine dans le respect de ce que ses parents-initiateurs gabonais lui ont appris.

Entretien avec Jean-Luc Remond

Evelyne André-Guidici - Mireille Bordes- Monique Belloc - Marie-Hélène Boisier - Laurent Dominguez - Ursula Henschel- Didier Laguette - Fabrice Marzuolo - Pascal Tozzi

 ont été publiés à l'occasion de la parution du recueil collectif de nouvelles "Onze à la douzaine".

 

 

Myriam Eckert

Myriam ECKERT est née en 1972 à Bordeaux. Très tôt, l’écriture, en particulier la poésie, devient pour elle une échappatoire où les épanchements soulagent, exorcisent rage et désespoir, s’ingénient à retrouver l’éclat. En 1996, elle tente pour la première fois une approche orale de son travail d’écritur et met en scène un de ses textes : Chaos. Depuis, sa maîtrise d’Etudes Théâtrales en poche, elle n’a cessé de poursuivre ses chimères, passant du théâtre au théâtre de rue, des expositions en collaboration avec des peintres ou des photographes à la musique qui occupe désormais une place prépondérante dans ses activités artistiques. Elle a publié un recueil : Partant de là, aux éditions Arts&Arts – L’Invention du lecteur, mis en espace cinq pièces poétiques, autoproduit une quinzaine de Cds et fait plus de trois cents concerts. Elle a fondé en 1998 l’Orchestre Poétique d’Avant-guerre (O.P.A) dont elle est aujourd’hui la directrice artistique.

 

Cheikh Tijaan Sow

Militant d'éducation populaire, formateur en communication interculturelle et démarches participatives, Cheikh Sow dévoile ses racines dans des textes rythmés par ses convictions. Musicien et auteur compositeur, il écrit comme il chante, avec douceur et force. Il réside à Bègles, en Gironde, près du fleuve Sénégal.

 

Martine Buton-Simonet

Martine Buton-Simonet a été pendant 30 ans enseignante en milieu rural. Elle est revenue vivre sa retraite dans le quartier de sa jeunesse, lieu d’origine de sa famille, en s’impliquant dans diverses activités locales. Avec ce premier roman, elle invite le lecteur à revivre une époque emblématique sur les traces de Mina, jeune femme de l’après 68.

         

François Aussanaire - Laurence Baudot - Monique Belloc - Ghislaine Casteuble - Mathias Daval - Sylvie Dupuy - Dominique Guérin - Alain Kotsov - Richard Magaldi-Trichet - Vincent Magnin - Tine Scko - Corine Valton

 ont été publiés à l'occasion de la parution du recueil collectif de nouvelles "A vif".

 

Sébastien Pérez

  Sébastien Perez est comédien et clown professionnel. Parallèlement à son travail de comédien, il crée en 1998 la compagnie Les Tutticlowns pour des interventions dans les transports en commun, en entreprise, dans l’espace public, et des créations pour la scène : « Bésame Mucho », créé en 2003 au Garage Moderne à Bordeaux, « 7 clowns sur un fil » avec la Compagnie Via mis en scène par André Riot Sarcey, « Les éponges espagnoles » avec la compagnie A Petits Pas (Paris). Depuis 2012, Sébastien Perez anime un atelier Training Clown dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux.

 

Jean-Claude Cheyssial

Documentariste pour la télévision et professeur associé à l’université de Bordeaux 3, Jean-Claude Cheyssial conçoit ses tournages comme des rencontres dans lesquelles il s’implique. Sa caméra permet alors une proximité qui révèle le sens du vécu. Pendant plus de vingt ans, il a filmé des hommes et des femmes porteurs d’émotion, de savoirs traditionnels et de connaissances ancestrales représentant souvent la mémoire orale du patrimoine de l’humanité. Il est réalisateur et producteur de plusieurs films dont Mechti, le dernier combat (2005) et Mort en exil (2010). C’est ici son premier livre dans lequel l’émotion est présente au cœur des relations qu’il a engagées.



 
© Editions La Cause du Poulailler.